Le langage des mouches

Souvent on me demande la signification des mouches.... rien à voir biensûr avec l'insecte...

La "mouche" est un accessoire de beauté datant, semble-t-il, du Moyen Age mais c'est à partir de la fin du XVIIe  et surtout au XVIIIe siècle que son utilisation chez la femme mais aussi chez les messieurs est la plus importante. 

La "mouche", appellée également "tache avantageuse" dans le langage précieux, est un petit morceau de tissu noir (taffetas, mousseline, soie..) collé sur la peau du visage, du cou ou du décolleté pour créer un grain de beauté permettant soit de faire ressortir la blancheur de la peau soit de cacher une imperfection comme un bouton (très fréquent à cette époque). La forme pouvait être en : étoile, lune, demi-lune, fleur, animal... Le nombre de mouches utilisées n'était pas limité, on pouvait parfois en compter jusqu'à quinze, l'expression du visage en était complètement modifiée.

En fonction de sa position la "mouche" prenait une signification particulière...

Commentaires (1)

1. tag heuer link watch (site web) 16/02/2012

Your article is nice , I read your article to learn a lot and hope to see your next article, look forward to your masterpiece, you can also see our ball gowns moncler jackets sale information, I hope it can give you You some convenient.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×