Comedia dell'art

La commedia dell'arte signifie "thèâtre de l'art" ou "théâtre interprété par des gens de l'art".

C'est un genre de théâtre populaire apparu en Italie vers 1550 mais ses origines remonteraient au Moyen age. A partir d'une intrigue, les comédiens, accrobates ... improvisent une comédie. La comédia dell'arte devient très populaire autant en Italie qu'à l'étranger. Ce qui ne plait pas à l'Espagne et la France qui essayeront de la réglementer.

La comédia dell'arte regroupe des personnages au caractère bien défini et reconnaissables grâce au costume et masque

Les principaux personnages se classent en 4 types principaux
1) Les zannis ou valets du petit peuple 
* Arlequin (Arlecchino) : personne joyeuse, bon vivant. et son costume fait de losanges multicolores,  il est connu pour sa bouffonnerie, sa crédulité et sa paresse. Il est parfois l'amoureux de Colombine et le rival de Pierrot. 





* Scaramouche (Scaramuccia) : le versant méchant d'Arlequin, est vantard, fanfaron et peureux. Tout de noir vêtu, à la mode espagnole, il porte une longue rapière et se présente comme étant prince ou duc, même s’il est un valet. 





* Brighella : l'aubergiste.  Valet plus astucieux qu’Arlequin ; toujours habillé de vert et blanc avec un masque noir ou olive sur le visage, il porte une bourse et un poignard à sa ceinture. 





* Polichinelle est un serviteur tantôt idiot ou astucieux courageux ou poltron. Son costume est une chemise blanche, serrée dans une ceinture. Il porte un long chapeau et un masque noir avec un nez crochu et des rides. 

                   
année 1700                                                 année 1800



* Pierrot (Pedrolino):  est candide et badin. Son vêtement est blanc et il ne porte pas de masque car il a le visage enfariné. 

2) Les vieillards, citadins les plus extrèmes
* Pantalon : vieux barbon amoureux d'une jeune fille. Il est citoyen de Venise,  vêtu d’une culotte longue, il incarne le vieillard avare, crédule, libertin ou méticuleux. Il joue tour à tour le rôle de père, époux, veuf, ou encore de vieux garçon




* Cassandre
* Le Docteurest, avec Pantalon et Cassandre, l’un des vieillards de la troupe. Il vient traditionnellement de Bologne. Il est souvent un ami de longue date de Pantalon. Ce personnage prétendu savant se ridiculise quand il parle de science. Il est une satire des savants pédants du XVII siècle. 

3) Les soldats, fanfarons et parfois peureux
* Le Capitan est un soldat fanfaron, hâbleur et vaniteux. Souvent d'origine espagnole, il porte un uniforme (un habit à rayures multicolores avec des boutons dorés, un chapeau à plume et une grande épée)

       
                       année 1577                                                        année 1668


* Matamore
* Coviello
* Spavento

4) Les amoureux, ingénus mais aussi ingénieux à tromper les vieillards
* Isabella




* Lélio, jeune premier
* Colombine (Colombina), qui fait parfois partie des zannis, est une humble servante ou une soubrette hardie à l’esprit vif. Elle est tour à tour fille, femme ou maîtresse de Cassandre, de Pantalon, compagne de Pierrot ou amoureuse d’Arlequin. 


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×